Congrès de la SFMPP à Paris : bilan du déploiement du FFPE au sein du GCS AURAGEN depuis le 2ème semestre 2023.
🎯 Un grand merci à Alain Viari et Anne Mc Leer pour leur présentation captivante lors du congrès de la SFMPP à Paris, consacrée au bilan du déploiement du FFPE au sein du GCS AURAGEN depuis le 2ème semestre 2023.
🔬 Ce travail illustre l’engagement du GCS AURAGEN dans le séquençage à très haut débit par WGS, WES et RNAseq des échantillons FFPE pour les DROM-COM et en complément du congelé pour les 4 types tumoraux retenus par le PFMG2025 en Métropole.
En deux ans, plus de 200 dossiers FFPE ont pu être séquencés, malgré les défis techniques liés à la qualité des acides nucléiques et aux artéfacts spécifiques de la fixation.
Ces résultats démontrent que la qualité pré-analytique de l’échantillon est un prérequis indispensable, et la clef du taux de succès de l’analyse de l’échantillon en FFPE.
Le FFPE joue un rôle indispensable pour assurer une équité d’accès à la médecine génomique sur tout le territoire AURAGEN.
Mais lorsque cela est possible, le recours au tissu congelé reste la référence pour optimiser la robustesse des résultats génomiques.
Vous pouvez consulter la présentation en cliquant sur ce lien : https://www.auragen.fr/wp-content/uploads/2025/10/sfmpp-bilan-ffpe-auragen_2025_vfinale-002.pptx
👏 Bravo à toutes les équipes du GCS AURAGEN pour ce travail collectif remarquable — biologistes, pathologistes, techniciens, bio-informaticiens, ingénieurs, coordinateurs, et tous les acteurs du Plan France Médecine Génomique 2025 — qui contribuent chaque jour à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers solides, ainsi qu’à Carole FERRARO-PEYRET pour son engagement quotidien dans le suivi des échantillons FFPE au sein du Wet Lab — une contribution essentielle à la qualité et à la continuité de nos travaux.
