Un séquençage de votre génome a été demandé par votre médecin généticien ou votre cancérologue dans le cadre de votre prise en charge actuelle.

Dans le domaine des maladies rares d’origine génétique, ce nouvel examen augmente la probabilité d’identifier le gène responsable de l’affection que vous présentez et donc de mieux la caractériser.

Dans le domaine du cancer cet examen permet de mieux caractériser la tumeur d’où l’ADN a été extrait afin de mieux cibler les divers traitements possibles (on parle dans le jargon médical d’un examen à visée théranostique).


Quelle que soit l’indication, maladie rare ou cancer, cet examen présente des spécificités par rapport aux autres examens biologiques qui ont déjà été réalisés chez vous. La première d’entre elle est d’amener parfois à découvrir chez vous des variants génétiques que certains de vos apparentés peuvent porter aussi.

C’est pourquoi, vous serez accompagné médicalement pendant toute cette procédure pour pouvoir vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez afin que vous puissiez signer les consentements requis de façon éclairée.

Parcours Cancer :

Voir la description de cette procédure : consentements réglementaires

Parcours Maladies Rares :

Voir la description de cette procédure : consentements réglementaires