Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Site

Le Laboratoire de Biologie Médicale AURAGEN est un Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Site (au sens de l’article L 6212-1 du Csp). Trois sites distincts gérés par le GCS AURAGEN.

Le site de HEH

Laboratoire dédié à la production de données de génomique.

Ce site a fait l’objet d’une demande d’autorisation à pratiquer des analyses de génétique post-natale (génétique chromosomique et moléculaire) déposée par les HCL en qualité de membre du GCS (secretatriat@auragen.fr).

Le site du CHUGA

Laboratoire d’archivage dédié à l’analyse des données produites par le site HEH.

Il coordonne l’analyse et la curation des données maladies rares. Ce dernier est autorisé (autorisation CHUGA) pour les analyses de génétique chromosomique et moléculaire. Il assure la responsabilité d’un datacenter permettant l’archivage de ces données.

Le site du CLB 

Laboratoire dédié à l’analyse et la curation des données cancers.  

Ce site est autorisé (Arrêté n° 2014-3358 du 22 octobre 2014 portant renouvellement tacite de l’autorisation de l’activité de soins « examen des caractéristiques génétiques d’une personne ou son identification par empreintes génétiques à des fins médicales » pour les analyses de génomique moléculaire.

Les 3 sites du LBMMS du GCS AURAGEN se voient dédier, par les HCL, le CHUGA et le CLB, des moyens en personnel, locaux et matériels nécessaires à la création et au fonctionnement du LBM.

Ces établissements précités gèrent respectivement et de manière indépendante le LBMMS dont ils en conservent la pleine et entière responsabilité. Ils veilleront à ce que les sites du GCS AURAGEN conservent leurs indépendances et réciproquement.

Il en est de même pour les autres membres du GCS AURAGEN, exploitant des LBM, et qui participeront aux activités du GCS AURAGEN, à savoir :

  • CHUCF pour les maladies rares et le cancer
  • CHUGA pour les maladies rares et le cancer
  • CHUSE pour les maladies rares et le cancer
  • HCL pour les maladies rares et le cancer  
  • CLB pour le cancer
  • CJP pour le cancer
  • ICL pour le cancer

L’ensemble des membres du consortium pourra mettre à disposition des personnels pour participer aux activités du LBMMS AURAGEN. La préparation et l’envoi des prélèvements ne concernent pas le périmètre d’activité du LBMMS AURAGEN. 

La vérification des prescriptions, la sélection et l’envoi des échantillons adressés au LBMMS AURAGEN sont sous la responsabilité des établissements qui assurent l’inclusion des patients après avis des filières de soin existantes, plateformes INCa et/ou centres de référence maladies rares.